Application des idées

Un façonnage à mener ensemble

Comment notre approche pourrait changer la société ?

Les pistes qui suivent sont présentées comme autant d’éléments de partage et de réflexion.

Elles montrent sur quels sujets et comment les valeurs et principes d’Evolution pourraient s’appliquer.

Elles ne sont ni complètes ni figées puisque la démarche d’Evolution consiste à faire ensemble. 

Thématiques

Consolider notre excellence dans le domaine de la santé et en faire un axe fort d’attractivité et d’exportation

Remettre l’humain et le mieux vivre au centre : 
– Engager les acteurs de santé de terrain, avec les représentants des patients, dans la redéfinition de conditions qui permettent aux professionnels de faire leur travail de façon qualitative humainement et techniquement ; que ce soit par la réorganisation, l’humanisation du fonctionnement, la formation, l’intégration adéquate de technologies, des outils numériques partagés, l’allègement administratif, la révision de la rémunération au forfait, du numerus clausus…

Passer à l’ère de la prévention :
– Faire en sorte que la santé repose avant tout sur la prévention et non sur le soin. Nous en tirerons avantage d’abord par un mieux-être, mais aussi des économies, tout en développant un nouveau pan de notre système de santé.

Faire de la santé mentale un pilier de la santé : psyché et corps sont fortement interdépendants 
– Notre société met beaucoup de gens à mal psychiquement. L’histoire sociale, familiale aussi pèse lourd sur de nombreuses personnes.
– Il nous faut trouver les moyens d’encourager et faciliter le travail personnel sur soi et aider la prise en charge de soins psychologiques.
– Cet investissement sera payant car nous évitera ensuite de multiples dépenses sous toutes formes pour traiter les problèmes générés.

Sortir des dogmes, des lobbyings, des cloisonnements : 
– Développer la coopération autour du patient, pour une vision holistique de la personne, de ses facteurs de santé, et pour une meilleure efficacité dans le soutien à sa santé
– Permettre à chacun de se faire accompagner de la façon choisie à travers une santé intégrative et la coopération éclairée entre les thérapies dites conventionnelles et non conventionnelles.
– Refuser la mise en place d’un passeport vaccinal pour circuler dans l’union européenne

Investir dans le système éducatif afin qu’il joue pleinement son rôle de tremplin pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et réinventer demain
– Principe participatif : Engager les acteurs de terrain avec les parents et étudiants dans un travail de redéfinition des conditions à mettre en œuvre.
– Viser et accompagner une hausse du niveau des élèves, générale et individuelle 

Revaloriser le rôle majeur des enseignants
– Revoir la rémunération des enseignants
– Mettre en place des solutions qui permettent de retrouver le respect et d’atteindre l’autodiscipline

Faire de l’école un lieu de coopération, d’autonomisation et de responsabilisation
– Mettre en place un système dans lequel l’élève est l’acteur de son parcours, dans un dispositif participatif incluant professeurs, élèves et parents.
– Soutenir fortement les professionnels dans le respect de la discipline, de la laïcité et des bonnes conditions d’apprentissage

Faire évoluer la pédagogie
– Utilisation des nouvelles technologies permettant la personnalisation et la coopération
– Former les enseignants au-delà de l’expertise dans leur matière : pédagogie, communication, intelligence collective…
– Pratiques de réflexions, apprentissage des valeurs que nous voulons voir grandir et de bases de communication interpersonnelle, coopérations

Trouver les moyens pour qu’aucun étudiant n’ait plus à s’endetter lourdement, se priver de soins, mal manger parce qu’il étudie.
– Aidons les parents qui n’ont pas les moyens de financer les études de leurs enfants, à travers des fonds de garantie participatifs financés par les citoyens, rémunérés en cas de profit et défiscalisés. 
– Assurons un minimum mensuel décent à chaque étudiant pour qu’il puisse se concentrer sur ses études : ils sont notre avenir !

Favoriser la consommation française, locale, durable, l’économie circulaire 
– Aider les associations à mener une très forte sensibilisation et appropriation par tous de l’intérêt de consommer français, local, durable…

Assainir notre situation en réduisant notre dette et en optimisant les fonctionnements actuels 
– Système de santé, système éducatif, administratif, financements publics… : dans une logique de développement et non de destruction
– Lorsque possible sortir des systèmes d’aide. Développer à la place des systèmes fonctionnels et durables qui ne nécessitent pas de subventionnements.

Entretenir notre patrimoine et développer un très haut niveau de qualité de l’accueil touristique 
– Si la France reste la première destination mondiale, la concurrence est forte et montante et demande de hausser notre niveau.

Réduire le plus possible les taxes sur le travail, et fluidifier le marché de l’emploi 
– Si le coût du travail baisse, les entreprises embaucheront plus facilement et leurs produits seront plus compétitifs. Si les salariés gagnent plus, ils dépenseront plus. C’est à travers ces gains qu’il sera possible de trouver de nouvelles ressources financières pour l’Etat.
– Pour passer d’un modèle ankylosé à un marché du travail fluide qui profite à tous : rendre plus simple l’arrêt d’un contrat de travail. Les salariés en seront tout autant bénéficiaires car les entreprises embaucheront bien plus facilement.
– La protection sociale doit être bien entendu préservée.

Repenser les moyens de redistribuer les richesses à l’heure ou les inégalités se creusent de plus en plus
– Les inégalités créent du mal-être, des tensions qui peuvent conduire à la violence. La baisse du niveau de vie pose un problème économique global à terme car elle réduit les possibilités du marché. 

Développer le don, l’autonomie :
– Développer davantage le don en valorisant l’éthique de cette pratique
– Permettre de choisir de ne pas bénéficier des aides lorsqu’on n’en a pas vraiment besoin. Cela de façon volontaire et lors de chaque dépense. Ex. médicaments, consultation médicale, caf.

Appliquer des règlementations réciproques en termes d’investissement étranger.
– Si dans un pays il faut s’associer avec un partenaire local pour investir, appliquer le même type de disposition pour l’investissement en France.

Encadrer davantage la spéculation
– Les entreprises qui achètent et stockent et participent à créer une tension sur le marché pour ensuite revendre à un prix fortement augmenté.
– Interdire la spéculation très court terme sur nos marchés action

Former des étudiants étrangers en l’échange d’années de recherche ou de travail dans nos entreprises

Faire de la production française un label d’exception en termes de qualité et d’éthique / RSE 

Poursuivre la réindustrialisation et augmenter la production en France des produits et services stratégiques
– En intégrant aux décisions le coût environnemental et humain associé aux processus de fabrication et de distribution

Développer, jusqu’à être à la pointe, des processus à faible consommation d’énergie et de matière première
– Financer et mutualiser les ressources de recherche et développement en ce sens, en se basant notamment sur les phénomènes naturels nombreux qui consomment très peu d’énergie, de matière et recyclent dans des circuits souvent interconnectés. Utiliser les coproduits.

Ajuster notre positionnement dans la course à l’innovation
– Mutualiser nos moyens et plutôt que chercher à faire la course en tête, nous positionner en talonneurs et faire mieux grâce aux coûts initiaux réduits, à la force de notre inventivité, notre qualité et notre éthique, notre préférence nationale/européenne.

Développer l’exportation pour une balance commerciale positive
– En miroir des normes pratiquées dans les pays clients, dès lors que l’impact environnemental reste neutre ou faible dans notre pays

Revaloriser et financer le travail des chercheurs pour bénéficier du meilleur niveau possible
– Le développement des services numériques donne une impression de progrès époustouflants et peut laisser croire que la recherche est florissante alors qu’elle est peut-être en perte de vitesse.

Principe participatif : Engager un travail de réorganisation s’appuyant sur les professionnels et les usagers pour parvenir à améliorer le fonctionnement de la justice et sortir de la souffrance des professionnels de la justice, de la police, comme de celle des victimes.

Définir des solutions à court terme pour éviter les situations insupportables qui durent du fait de l’engorgement des services de justice. Ces solutions n’auront pour autant pas vocation à passer outre loi.
Par exemple : lors d’un conflit entre propriétaire et locataire qui amène à la dégradation du logement, à l’envenimement de la situation.

Evaluer l’efficacité et la pertinence des lois dans un objectif de simplification. Envisager des procédures allégées lorsqu’une situation ne nécessite pas de suivre un parcours complexe (conditions de décision, consentements et responsabilités à définir). 

Développer davantage la détention à domicile, assortie de travail au service de l’intérêt général et de réparation, ainsi que l’accompagnement social et psychologique (rémunéré par le travail du détenu)

Le travail de prévention sur le bien-être humain et social, les nouvelles valeurs et le nouveau fonctionnement participatif portés par Evolution doivent réduire progressivement à la fois la lourdeur et le volume d’affaires à gérer par la justice. 

Faire de la France le pays où il est le plus sain de vivre. 
– Réduire les pollutions de notre environnement, air, luminosité, bruit, eau, sol qui sont des sources de stress, de maladies, de dégradation de la biodiversité ; peu importe ce que font les autres pays parce que posséder et savoir préserver un environnement sain va devenir une richesse essentielle.

Définir avec les différentes branches professionnelles à fort impact une trajectoire ambitieuse, assortie d’un financement soutenant les acteurs qui se transforment. 

Trouver les moyens d’aider les autres pays chez eux car nous ne pourrons accueillir tous les réfugiés climatiques. 
– Développer une véritable filière qui interviendra grâce à l’aide des fonds internationaux qui sont versés aux pays impactés par le changement climatique.

En écho aux divers scandales de plus en plus nombreux et choquants, et qui peinent à éclater au grand jour, renforcer les moyens d’enquête et les peines contre les acteurs qui mettent sciemment en péril la santé des français.

Améliorer la compétitivité du train vis-à-vis des autres modes de transports.
Développer les systèmes de transports en commun avec véhicules autonomes, multimodaux (rail et route), pour ne plus avoir besoin de véhicule individuel et en réduire ainsi considérablement le nombre et les impacts.

La différence de richesse ne doit pas créer une différence de droits : à polluer, à dégrader l’environnement, à accéder à des espaces etc. 

Nous sommes déjà dans la pénurie et devons réduire et optimiser notre consommation de toute ressource au maximum. Pour des raisons économiques à court terme mais aussi pour des raisons de survie à moyen terme. C’est pourquoi nous devons faciliter toutes les innovations en la matière, définir une politique ambitieuse et une feuille de route de respect et de préservation du vivant claire et tenue pour les acteurs. 

La conquête de l’espace vit un nouvel élan. Il semble important de défendre les principes du traité de 1967 et de le compléter dans l’esprit de celui de 1979 visant à un partage des ressources. C’est là une opportunité de faire d’unifier l’humanité autour d’un nouveau départ. 

L’alimentation est un facteur clé de notre santé. La qualité nutritive des produits doit être recherchée avant tout et connue des consommateurs. Les producteurs doivent pouvoir en vivre dignement (pas seulement au prix de revient) : les accords en ce sens doivent être révisés, améliorés. 

Nous devons au plus vite mettre en place un système de production agricole et d’élevage qui ne dégrade plus les sols ni la biodiversité et sortir de la dépendance aux intrants et aux machines couteuses en énergie. 

Principe participatif :
Accompagner les producteurs et l’ensemble des acteurs de la chaine d’alimentation dans cette mutation. Pris dans un système, ils ne peuvent transformer leur façon de travailler facilement. L’état de dégradation des terres, les produits, technologies, contraintes administratives, intermédiaires dont ils dépendent forment un ensemble qui ne peut évoluer que progressivement et de façon globale.
Ce sont ces acteurs qui savent, qu’il nous faut écouter et à qui il nous faut demander de présenter une feuille de route ambitieuse et éthique pour prendre en compte les enjeux présents et à venir afin de sortir de la situation actuelle qui ne satisfait personne.

Permettre à ceux qui le souhaitent de rester actifs après l’âge de la retraite ; réduire ainsi leur activité progressivement et de recevoir un complément salarial. Cela allègerait les dépenses publiques et permettrait à ceux qui le souhaitent de rester en contact avec le monde actif car la coupure est parfois difficile à vivre.

Nous ne pouvons accepter que nos parents et grands-parents se trouvent en situation de survie économique. Un niveau de retraite minimum décent doit leur être assuré.

Revaloriser les métiers d’accompagnement de nos aînés. Ils sont peu considérés, mal payés, alors que nous leurs confions des êtres chers…

Revoir notre mode de prise en charge des personnes dépendantes pour qu’il soit économiquement viable et accessible.

Développer un système de financement alternatif (comme l’achat de parts d’un logement en cofinancement avec l’Etat ou un investisseur privé).
Limiter la part des achats par les investisseurs dans les logements neufs pour limiter la hausse des prix et l’accroissement des inégalités financières 

Démocratie participative : Intégrer pleinement les citoyens et acteurs de terrain aux décisions, dans leur diversité : démocratie participative (P : régulation par l’Etat et les citoyens)
Proposer une charte éthique à tous les représentants politiques, pour engager chacun dans un comportement décent et constructif, au service de ses électeurs et de la France
Réfléchir à des budgets de campagne limités et un espace de communication commun, pour privilégier les idées au flot médiatique et éviter la main mise financière sur la politique
Conserver la règle du non cumul des mandats
Faire évoluer les règles de la 5ème république pour passer à un régime parlementaire. Nous devons apprendre à construire notre avenir ensemble.
Identifier les secteurs vitaux ou trop dépendants et en reprendre la maîtrise à travers une diversification des fournisseurs et un développement de solutions nationales ou bien européennes 

L’Europe est l’échelon pour exister en termes économiques, de défense, d’innovation, de modèle social, de préservation environnementale.
Nous avons une spécificité française et européenne, ancrée dans l’histoire longue et forgée par une pratique démocratique très poussée, qu’il nous faut assumer, apprécier et défendre. Ne cédons pas aux coups de boutoir d’un pragmatisme brutal et court-termiste ! 
Consolider l’Europe, renforcer sa cohérence, son positionnement éthique, son autonomie stratégique (IA, espace, énergie, matières premières, médicaments…) et son efficacité « opérationnelle » pour en faire une entité qui compte dans le nouveau jeu d’acteurs planétaires et qui fédère au-delà des relations historiques.
Moderniser et développer les forces de dissuasion, de protection et de projection de la France et de l’Europe pour éviter les intimidations et les positions de faiblesse dans désaccords ou conflits 
Equilibrer les échanges commerciaux avec nos différents partenaires à travers l’identification de produits ou services échangés précis et mutuellement bénéfiques
Porter un message en lien avec les valeurs d’Evolution. Assumer une position exigeante et différente porteuse d’un avenir politique, social, économique, environnemental de plus grande conscience et qualité. 
Collaborer internationalement en priorité dans les projets les plus éthiques et qui élèvent l’humanité et former une coalition d’Etats à forte aspiration éthique.