Fonctionnement participatif
Réviser et amplifier notre façon de construire ensemble
Mobiliser la puissance de la coopération
Il nous faut adapter nos modes de réflexion et de prise de décisions afin qu’ils soient plus mobilisateurs, rassembleurs, légitimes, transparents, efficaces et pertinents
Lorsque nous travaillons ensemble, nous sommes capables de répondre à tous nos défis, de trouver toutes les idées et solutions dont nous avons besoin pour nous renouveler, améliorer notre présent et notre avenir.
Les solutions produites par le travail en intelligence collective sont plus riches, pertinentes et puissantes, permettent d’aller plus loin, d’envisager plus de possibilités, de dépasser les clivages et les égos, de faire face à la complexité croissante de notre monde, tout en épousant des idéaux plus élevés.
Pour un fonctionnement participatif et coopératif moteur
Développer l'intelligence collective
Convention citoyenne ou métier, référendum, votation, recherche collective de solutions, prédictocratie…
Appliquer les méthodes de gouvernance
Qui se sont beaucoup développées ces dernières années ; facilitant les apports et la construction au service d’ambitions communes.
Impliquer largement les personnes concernées
Réunir ceux qui sont chargés de penser, d’étudier, mais SURTOUT ceux dont c’est le métier et les utilisateurs au quotidien.
Déléguer et délocaliser au plus près du terrain
Afin de prendre des décisions plus nombreuses, plus rapides, tout en étant mieux adaptées.
Donner légitimité et cadre clair
Afin que les orientations et propositions issues de ces travaux soient suivies de décisions réelle et qui les respectent.
Assurer la transparence
Mesurer collectivement les résultats pour apporter les ajustements au-delà des idées partisanes.
