Nouvelles valeurs
Modifier nos valeurs change notre vision du monde et ouvre de nouvelles possibilités
Nouvelle relation au monde et à nous-mêmes
Evolution veut mettre en avant de nouvelles valeurs pour créer un contexte de transformation libérateur de nos énergies et synergies
Créer et garantir un nouveau cadre de valeurs et de sens pour notre société
– Pour dépasser nos blocages actuels, adopter de nouveaux comportements, prendre de nouvelles décisions, nous ouvrir aux possibilités bien plus grandes qui sont à portée de main
– Et sortir des valeurs limitantes et avilissantes de pouvoir et de richesse individualistes bâties sur nos égos et nos peurs et qui engendrent enfermements, épuisement et violences.Le pouvoir et l’argent, tels que considérés et utilisés actuellement, ne motivent aucun changement et génèrent des situations inacceptables.
– Nous devons apprendre à valoriser d’autres valeurs. Cela commence par les nommer, s’y référer et nous détacher des autres en les remettant à leur place de moyens au service de quelque chose de plus grand.
– Avoir le courage de porter à nouveaux des rêves, au service d’une belle humanité et d’une belle planète. Créons du beau et du bon ! Arrêtons de céder à la facilité, par confort et par peur.
Evolution se donne pour raison d’être d’amener plus de conscience et d’amour dans le monde, valeurs universelles et premières.
Conscience
Outil fondamental, la prise de conscience amène clairvoyance et responsabilité.
Amour
L’amour donne une force incomparable, amène à agir avec générosité, pour le bien, pas seulement pour soi, aide à mieux accueillir les différences et le changement.
Un contexte de confiance
Pour constituer des fondations et des guides pour toute réflexion, prise de décision et action, et pour bâtir ensemble des solutions nouvelles.
Les premières valeurs qui en découlent sont : humanisme, coopération, solidarité, justice, transparence, responsabilité, exigence éthique, et toujours liberté, égalité, fraternité.
Ce sera le travail au sein du mouvement, puis avec tous, de définir plus finement ces valeurs.
Amour et Conscience..?!?
Dans notre vie, ce qui compte véritablement, ce qui nous fait nous sentir vivants et heureux, c’est la relation à l’autre et plus précisément l’attention à l’autre et de l’autre, ce qui va nous relier fortement par l’écoute, la bienveillance, l’entraide, la générosité, l’amitié, c’est-à-dire, dans une acception large une forme d’amour. De fait, tous, nous cherchons l’amour, à notre façon, bonne ou mauvaise. Et si nous ne le cherchons pas, c’est probablement parce que nous sommes blessés.
Notre société pourtant, n’est pas le reflet de cela. On y voit plutôt s’exacerber les individualismes, les communautarismes excluants, les conflits, la violence, la recherche du profit, du pouvoir, qui sont autant de manifestations de nos peurs et qui ont des impacts forts sur tous. Il y a heureusement aussi quantités de belles choses. A nous de les faire grandir, et à l’inverse de réduire toujours plus les peurs et leurs manifestations.
Pour changer il nous faut la conscience. Conscience de l’incroyable et unique îlot de vie qu’est la Terre, de notre chance d’être là vivants, des progrès réalisés par l’humanité dans sa réflexion sur elle-même et sa connaissance d’elle-même, de ces états anormaux de notre vie en société. Conscience de qui nous sommes individuellement, de nos propres fonctionnements d’humains, et des peurs qui nous habitent et nous conduisent à nous comporter comme nous le faisons, avec nous-mêmes et avec les autres. Pour enfin agir en conscience, dans le sens de l’amour. C’est de cette façon que nous pouvons évoluer, chacun et collectivement, pour réaliser ce que nous pouvons faire de mieux, c’est-à-dire amener dans ce monde et dans cette vie toujours plus d’amour.
Forts de cette conscience, de ce sens fondamental à nos vies, de cet amour éprouvé donné et reçu, nous touchons à la joie. Et en cultivant cette joie, nous renforçons encore l’amour.
Utopie..?
L’approche d’Evolution est-elle irréaliste ?
Où se niche la vraie illusion ? Dans notre croyance en un monde plus juste et coopératif, ou dans le déni de ceux qui pensent que la complexité des défis humains peut se résoudre par la simplification autoritaire ou la fuite en avant ?
Croire que notre modèle économique, social et politique peut continuer sur sa lancée sans s’effondrer, sans voir l’état de délabrement avancé dans lequel il se trouve déjà, voilà une croyance bien plus utopique. Nous vivons dans l’illusion que des ajustements mineurs suffiront, que les crises se résoudront d’elles-mêmes, ou que quelques « grands hommes » – politiques, experts ou leaders – trouveront des solutions à notre place.
Une idéologie claire : Nous ne partons pas de rien. Nos valeurs ne sont pas des vœux pieux, mais des fondations solides et enthousiasmantes pour repenser notre vivre-ensemble et notre avenir.
Un espoir réaliste : Nous ne vendons pas de rêves, mais une voie. Nous ne promettons pas un monde parfait, mais un monde en mouvement, où chacun peut contribuer à sa mesure. Un chemin exigeant, certes, mais qui offre une perspective tangible : celle d’une société où les décisions sont partagées, où les ressources sont préservées, et où l’épanouissement individuel et collectif n’est plus une chimère.
L’utopie, c’est de ne rien changer. La vraie naïveté serait de persister dans un système qui, malgré ses failles évidentes, continue de nous enfermer dans des logiques de court terme, de division et d’impuissance. Notre approche, elle, assume ses idéaux sans les sacrifier sur l’autel du « réalisme » ambiant. Car le réalisme, aujourd’hui, c’est de reconnaître que le statu quo est une impasse – et que l’alternative que nous proposons est non seulement souhaitable, mais nécessaire.
